10 conseils indispensables avant de partir

Voici les 10 choses à faire absolument avant de s’envoler pour New York : formalités, pass, assurance, carte eSIM… Ne partez pas sans ça !

Sommaire

1/ La validité de votre passeport

Et oui c’est quelque chose d’un peu bête, mais cela peut arriver de ne pas se rendre compte que son passeport est périmé, ou même qu’il va bientôt expirer. Et si vous vous en rendez compte quelques jours avant le départ, c’est toute une préparation qui tombe à l’eau. Même si vous pensez connaître la date de validité de votre passeport, faites encore un contrôle.

2/ Faites votre demande d’ESTA

L’ESTA, c’est l’autorisation de voyage obligatoire pour entrer aux États-Unis. Elle se fait en ligne en quelques minutes, coûte environ 21 $, et reste valable 2 ans. Ne passez que par le site officiel : https://esta.cbp.dhs.gov. Je vous ai fait un tuto complet dans un article dédié.

3/ Choisir la bonne période

Maintenant, réflechissez à la bonne période, celle qui vous attire le plus. La magie de Noël comme dans les films ? Ou plutôt team short & t-shirt en été ? Envie de voir les premières couleurs du printemps ? Regardez bien selon vos envies, afin de ne pas regretter. Même si cette ville est incroyable à voir peu importe la saison !

4/ Réfléchir à prendre une assurance

Ce n’est pas obligatoire, mais les frais de santé aux États-Unis sont bien plus élevés qu’en France et que dans d’autres pays européens. La facture peut rapidement atteindre quelques milliers de dollars, c’est pourquoi il faut bien y réfléchir avant de partir. Une opération de l’appendicite revient environ à 40.000$, et un passage aux urgences pour un bras cassé coûte 15.000$… C’est pourquoi je conseille toujours l’assurance Chapka en cas de pépin, pour l’avoir déjà utilisé ils sont très sérieux. 

5/ Trouver votre billet d'avion

Pour les billets d’avion, je vous conseille de commencer à regarder 6 à 8 mois avant le départ. Les meilleurs prix partent vite, surtout pour New York. J’utilise souvent le comparateur Expedia, que je trouve pratique pour avoir une vue d’ensemble. Et dès que je vois un bon prix, je réserve sans attendre, car les tarifs peuvent grimper d’un jour à l’autre, voire d’une heure à l’autre !

6/ Réserver votre hôtel

New York est immense, alors autant bien choisir où dormir ! L’idéal pour un premier voyage, c’est de loger à Manhattan, dans un quartier central comme Midtown, Times Square, ou Chelsea : vous serez proche de tout et ça vous fera gagner un temps fou. Si votre budget est plus serré, regardez du côté de Brooklyn (Williamsburg, Downtown Brooklyn) ou du Queens (Long Island City) : c’est moins cher, bien desservi, et très pratique. Pensez à réserver tôt, car les bons rapports qualité-prix partent vite.

J’utilise souvent Hotels.com pour réserver mes hôtels à New York, car ils font régulièrement de bonnes promos. Le site est simple à utiliser, on peut filtrer facilement par quartier ou prix, et leur programme fidélité (1 nuit offerte toutes les 10 nuits) est plutôt sympa. En plus, leur service client est super réactif en cas de souci, comparé à d’autres sites. C’est un bon plan que je recommande !

7/ Faites vous un planning

Alors je ne pense pas qu’il faille tout planifier de A à Z lors d’un séjour à New York, car pour moi si c’est trop carré je trouve que cela enlève un peu le charme des vacances. Par contre, il faut tout de même vous faire un planning pour savoir ce que vous avez envie de voir, que ce soit des quartiers, des parcs, des activités ou des musées. Et puis sur place, suivant vos envies, vous pourrez toujours ajuster votre itinéraire. 

Itinéraire 4 jours
Itinéraire 5 jours
Itinéraire 6 jours
Itinéraire 7 jours
Itinéraire 8 jours et +

D’ailleurs n’oubliez pas de prendre une bonne paire de baskets, dans laquelle vous êtes à l’aise et qui va supporter la marche, car New York est une ville où l’on marche beaucoup.

8/ Anticipez votre forfait téléphone

Pensez déjà à comment vous allez faire sur place pour avoir internet : il y a du Wi-Fi un peu partout dans la ville gratuitement, ainsi que dans les centres commerciaux et les restaurants. Néanmoins, si vous voulez être tranquille et avoir internet 100% du temps, l’idéal est de prendre une eSim ou d’activer une option dans votre forfait.

9/ Vérifiez vos frais de carte bancaire

De nos jours, les frais bancaires ne sont plus aussi élevés qu’auparavant, mais si on peut les réduire quasiment à 0€ c’est toujours une bonne chose ! L’idéal est d’avoir une carte bleue chez une banque en ligne comme Fortunéo ou Boursorama. Et vous n’aurez quasiment pas besoin d’espèces une fois sur place, tout se fait en carte bancaire.

10/ Enjoy !

Maintenant que tout est prêt, il ne reste plus qu’à profiter !

Si vous avez encore des doutes ou des envies de découvrir plus, continuez à explorer le blog. New York est une ville incroyable, et je suis là pour vous aider à en tirer le meilleur.

Suivez moi sur les réseaux sociaux !

Gary

Mon histoire avec New York a commencé en 2009. Un premier voyage… et un vrai coup de cœur. Depuis, je n’ai jamais vraiment décroché : j’y retourne régulièrement, je l’explore, je l’observe, je l’adore.

J’y ai vécu des moments marquants, des surprises, des rencontres, des émotions que je n’oublierai jamais. Ce blog, c’est ma façon de vous faire découvrir la ville comme je l’aime, avec mes conseils, mes coups de cœur et mes bons plans – pour que vous aussi, vous puissiez tomber sous son charme.