Découvrir New York » Les dollars

Les dollars à New York : conseils pratiques

Sur place, vous aurez forcement à payer en dollars vos achats et vos activités. Vous trouverez sur cette page toutes les informations utiles pour savoir comment payer en dollars à New York.

Sommaire

Les moyens de paiement

À New York, les cartes bancaires sont les moyens de paiement les plus couramment utilisés. Vous pouvez facilement payer vos achats, repas, et même vos courses en taxi avec une carte, même pour des petits montants comme 1$. Les systèmes de paiement sans contact comme Apple Pay et Google Pay sont également acceptés dans quasiment toute la ville. Pensez tout de même à avoir un peu de liquide sur vous pour les pourboires ou dans certains commerces qui pourraient ne pas accepter les cartes, mais maintenant même les vendeurs de hot dog prennent les cartes bancaires. 

Où et comment retirer des dollars ?

Besoin de dollars en liquide ? Pas de souci, les distributeurs automatiques (ATM) sont omniprésents dans New York. Pour éviter les frais de retrait importants, privilégiez plutôt les guichets automatiques des grandes banques comme Citibank, Wells Fargo Bank ou Bank of America. Pensez à retirer des sommes plus importantes en une seule fois pour éviter d’avoir à chaque fois des frais de retrait.

⚠️ Évitez les petites bornes de retrait que vous pouvez voir un peu partout dans les commerces et supermarchés, les frais sont très importants. Et ne retirez pas dans les bureaux de change, c’est bien moins avantageux que de retirer dans des distributeurs.

Les bureaux de change sont aussi une option, mais ils peuvent appliquer des taux de change moins avantageux ainsi que des frais supplémentaires, je vous le déconseille. 

Comment éviter les frais bancaires ?

À chaque fois que vous allez utiliser votre carte bancaire, vous aurez à priori des frais de transaction. Mais la donne à changé : il y a plusieurs années, ces frais étaient énormes. De nos jours, avec l’essor du tourisme, ces frais ont eu tendance à fortement baisser.

Les banques classiques ont des pourcentages sur chaque transaction, avec souvent un maximum. Par exemple, la Caisse d’Épargne facture des frais de 2,80% sur chaque achat, avec un maximum de 6,25€. 

Il y a de nos jours plusieurs banques en lignes qui n’ont pas ou très peu de frais sur les opérations à l’étranger. Celle que je recommande c’est Boursobank. 

Pourquoi je recommande BoursoBank ?

Paiements en dollars sans frais de change :
Les paiements par carte à l’étranger n’ont aucun frais de change sur les cartes courantes BoursoBank. C’est un point clé à New York, où maintenant tout se paie par carte, même un hot-dog !

Retraits à New York à coût quasi nulle :
Les retraits en dollars sont possibles dans les distributeurs américains, avec aucun frais bancaires du côté de la banque, si ce n’est les frais obligatoires de la banque locale (2 à 5$ grand maximum).

Application mobile efficace :
Suivi en temps réel des dépenses, blocage/déblocage instantané de la carte, notifications immédiates… L’application est vraiment pratique et bien faite.

Sécurité :
Paiements sécurisés, plafonds ajustables, opposition rapide en cas de problème, Boursobank est parfait de ce point de vue.

➜ Pour vraiment tout savoir sur BoursoBank, j’ai écrit un article complet qui passe en revue ses avantages, ses frais à l’étranger, son fonctionnement au quotidien et pourquoi elle est particulièrement adaptée pour un voyage à New York.

Les pourboires

À New York, le pourboire est une institution. Dans les restaurants, il est d’usage de laisser entre 18 et 23 % de la note. Mais c’est différent de la France, aux États-Unis c’est un vrai complément de salaire pour le personnel. Parfois, il est déjà ajouté comme sur la photo ci-dessous « Auto Gratuity ».

Les chauffeurs de taxi s’attendent aussi à un petit extra, généralement autour de 18 à 22 %. Pensez également aux pourboires pour les services comme les concierges, les porteurs ou les femmes de ménage (2$ à 5$ par jour fera l’affaire). Prévoir un budget pour ces petites dépenses vous évitera bien des surprises. 

N’hésitez pas à consulter la page pour comprendre la culture des pourboires aux États-Unis, cela n’a rien à voir avec notre système en France.

Mon conseil

Personnellement, lors de mes séjours à New York, je n’utilise que ma carte bancaire de chez BoursoBank : je n’ai aucun frais de paiement peu importe le montant, et concernant les retraits j’ai seulement les frais de la banque new-yorkaise, qui vous sont toujours affichés avant de valider (pour mon dernier voyage, c’était 5$ par retrait à la Bank of America). 

Donc mon conseil est simple : anticipez tout ceci et ouvrez un compte avec carte bleue dans une banque en ligne.

⚠️ À ne pas oublier !

Avant de partir, pensez à vérifier le plafond de retrait et de paiement de vos cartes bancaires. La plupart du temps, vous pouvez les augmenter grâce à vos applications en ligne, mais si jamais vous ne pouvez pas, pensez à le faire en amont pour ne pas avoir à téléphoner à votre banquier depuis l’autre bout du monde. Surtout que suivant l’heure, vous pourriez vous retrouver bien embêté. 

Suivez moi sur les réseaux sociaux !

Gary

Mon histoire avec New York a commencé en 2009. Un premier voyage… et un vrai coup de cœur. Depuis, je n’ai jamais vraiment décroché : j’y retourne régulièrement, je l’explore, je l’observe, je l’adore.

J’y ai vécu des moments marquants, des surprises, des rencontres, des émotions que je n’oublierai jamais. Ce blog, c’est ma façon de vous faire découvrir la ville comme je l’aime, avec mes conseils, mes coups de cœur et mes bons plans – pour que vous aussi, vous puissiez tomber sous son charme.