New York en fauteuil roulant / PMR / Handicap

Préparez votre séjour à New York en fauteuil roulant : découvrez les transports, musées, hôtels et attractions touristiques accessibles à tous.

Sommaire

New York est-elle une ville compatible avec les fauteuils roulants ?

La réponse est, dans la globalité, oui ! New York est globalement bien adaptée aux fauteuils roulants, même si tout n’est pas encore parfait. Dans l’ensemble, il est tout à fait possible de profiter pleinement d’un séjour à New York en fauteuil roulant, que ce soit pour visiter les sites emblématiques, se déplacer ou simplement découvrir la ville tout seul.

Se déplacer dans la rue en fauteuil roulant

Se déplacer dans la rue en fauteuil roulant à New York est plutôt simple dans l’ensemble. La plupart des grandes avenues et des zones touristiques sont bien aménagées, avec des trottoirs larges et des passages adaptés pour franchir les intersections. La ville a fait de gros efforts depuis quelques années pour rendre l’espace public plus accessible, et cela se ressent particulièrement à Manhattan. C’est un peu moins le cas à Brooklyn, dans le Queens et le Bronx, même si dans l’ensemble c’est très correct.

Les quartiers centraux comme Midtown, Times Square ou Financial District sont généralement faciles à parcourir. Les feux piétons sont bien visibles et la circulation est bien organisée, ce qui permet de se déplacer en toute sécurité. S’il vous arrive une petite mésaventure à l’extérieur, vous verrez que les new-yorkais n’hésiteront pas à vous donner un coup de main.

Les moyens de transport

Le métro

Personnellement, je ne conseille pas de prendre le métro en fauteuil roulant à New York. Même si c’est le moyen de transport qui dessert le mieux la ville, le souci c’est que les ascenseurs sont souvent en panne. Vous pouvez tout de même vérifier sur le site officiel de la MTA si les ascenseurs fonctionnent à la station choisie, et aussi checker sur cette page la liste des stations accessibles en fauteuil roulant (plus de 150 stations sont équipés d’ascenseurs). Le problème, c’est que si vous faites un trajet assez long en métro, pour au final ne pas pouvoir sortir de la station à cause d’un ascenseur en panne, il faudra alors chercher une autre station dans les parages, c’est vite galère…

Le bus

C’est le meilleur moyen de transport pour parcourir New York en fauteuil roulant. Tous les bus de la ville sont dotés de rampe d’accès : il suffit de faire signe au chauffeur (qui sont formés et très compréhensifs à ce sujet), et il vous ouvrir la rampe pour pouvoir prendre le bus. Sachez que c’est quelque chose de très respecté à New York, vous n’avez pas besoin de vous presser, et si besoin vous aurez de l’aide rapidement.

✅ Conseil

• 1 trajet bus et métro : 2,90$
• 1 trajet bus express : 7$
• Illimité 7 jours bus et métro : 34$

L’idéal si vous comptez souvent prendre le bus ou le métro, c’est  d’utiliser le système OMNY. C’est le nouveau système qui remplace les anciennes metrocard. En gros vous avez 2 méthodes pour avoir 7 jours illimité:
➜ acheter une carte OMNY dans un métro ou un kiosque (CVS et Walgreens un peu partout), puis la recharger de 34$. 
➜ payer le trajet avec votre téléphone (Apple Pay, Google Pay…) et au bout de 12 voyages, vous aurez le reste des trajets gratuits, calculés depuis votre premier passage.

VTC (Uber & Lyft)

Si vous voulez vous déplacer en voiture, l’idéal c’est de prendre les VTC comme Uber et Lyft. Une fois l’application téléchargée, il suffit de renseigner l’adresse de votre choix, puis de choisir un véhicule avec l’option WAV, ce qui veut dire que le véhicule est adapté aux fauteuils roulants. Vous connaissez le prix de la course en avance, pas besoin de parler couramment anglais, c’est très pratique. Pour vous rendre de votre aéroport à votre hôtel, c’est aussi le moyen le plus pratique.

Transfert depuis JFK
Transfert depuis LaGuardia
Transfert depuis Newark

Les taxis

À New York, il existe des taxis jaunes et verts accessibles aux fauteuils roulants. Contrairement aux taxis “classiques”, vous en verrez très peu circuler dans la rue : il faut généralement les commander à l’avance

Pour réserver un taxi adapté, plusieurs options :
• via l’application mobile Accessible Dispatch NYC,
• directement sur le site Accessible Dispatch NYC,
• par téléphone au (646) 599-9999, au 311 (ou 711 pour les malentendants).

Ces véhicules sont plus grands que les taxis classiques, souvent des vans avec le symbole ♿️ bien visible sur le capot ou à l’arrière. Les prix étant un peu plus chers que les VTS, et pour le côté pratique de commander, je vous conseille plutôt Uber ou Lyft.

Le train

La grande Penn Station et Grand Central Terminal disposent toutes deux d’ascenseurs, rampes et d’un service d’assistance pour aider à l’embarquement. Les trains eux-mêmes sont équipés d’espaces réservés pour les fauteuils roulants et de toilettes adaptées.

Sur les lignes régionales comme le Long Island Rail Road (LIRR) ou le Metro-North Railroad, la plupart des gares ont des quais au même niveau que les trains, ce qui permet de monter facilement sans aide. Et dans les rares gares plus anciennes, du personnel peut installer une rampe mobile.

Visiter les lieux touristiques

Quasiment tous les lieux touristiques de New York sont 100% accessibles aux personnes en fauteuil roulant ! Tous les observatoires et musées ont été conçus de manière à pouvoir accueillir sans problème les personnes à mobilité réduite. Le personnel a bien sur été formé en ce sens, et un accueil personnalisé et de l’aide vous seront apportés si besoin.

Même chose pour les enceintes sportives, vous pouvez sans problème aller voir les Knicks au Madison Square Garden ou les Nets au Barclays Center, tout est adapté.

Si vous désirez prendre le ferry pour le Statue de la Liberté, ou faire une croisière, la aussi les bateaux sont tous adaptés PMR, et le personnel est la pour vous venir en aide si besoin. 

Si jamais vous avez besoin d’un fauteuil ou d’une assistance personnalisé, n’hésitez pas à écrire en avance à la société concernée, vous verrez que vous aurez une réponse rapide et adaptée à votre situation si c’est possible. Je me répète, mais les américains respectent vraiment les situations de handicap, et feront leur maximum pour vous satisfaire.

Trouver un logement adapté PMR

Plus de 200 hôtels sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Quand vous faites votre recherche sur Booking, pensez à aller dans la colonne de gauche, rubrique “Équipements”, et à cocher “accessibles aux fauteuils roulants” pour filtrer les résultats. 

Dans les grandes chaînes d’hôtels comme le M Social Times Square où le W Times Square, vous verrez que les douches sont parfaitement adaptées, regardez les salles de bains de ces 2 hôtels. D’ailleurs, même s’ils sont chers, ce sont 2 établissements absolument incroyables ! Pensez donc à regarder les photos des établissements avant de réserver.

Depuis le lien ci-dessous, les hôtels ont déjà été filtrés : vous n’avez plus qu’à choisir ! Ne tardez pas si vous voyez un prix intéressant, le prix des hôtels à New York n’a pas tendance à baisser à New York. Envoyez tout de même ensuite un mail à l’hôtel en expliquant votre situation ; si jamais ils possèdent une chambre plus grande, elle pourra vous être attribuée en priorité.

Louer un fauteuil roulant

Si vous souhaitez louer un fauteuil roulant classique ou éléctrique sur place, c’est tout à fait possible. Vous pouvez d’ailleurs vous le faire livrer à votre hôtel, où le récupérer sur place si vous préférez. Les 2 sociétés les plus connues et serieuses à New York sont Scootaround et Big Apple Mobility.

Mon avis

C’est délicat pour moi de vous donner mon avis sur l’accessibilité globale de New York avec un fauteuil roulant, mais je vais tout de même me prononcer : dans l’ensemble, comme j’ai dit au tout début de l’article, je pense que c’est un grand oui ! En sachant que toutes les attractions ont des ascenseurs et proposent de l’aide, qu’il y a plus de 200 hôtels compatibles, et que les réseaux de bus ainsi que les VTC peuvent aider pour les transports, je trouve que la ville de New York peut se visiter sans trop de problèmes. D’ailleurs, le blog de voyage Handilol a mis la note de 4,4 sur 5 à New York.

Suivez moi sur les réseaux sociaux !

Gary

Mon histoire avec New York a commencé en 2009. Un premier voyage… et un vrai coup de cœur. Depuis, je n’ai jamais vraiment décroché : j’y retourne régulièrement, je l’explore, je l’observe, je l’adore.

J’y ai vécu des moments marquants, des surprises, des rencontres, des émotions que je n’oublierai jamais. Ce blog, c’est ma façon de vous faire découvrir la ville comme je l’aime, avec mes conseils, mes coups de cœur et mes bons plans – pour que vous aussi, vous puissiez tomber sous son charme.